La Chine envoie 103 avions militaires vers Taiwan dans un nouveau niveau d’activité nouvelles du monde

Taipei : En 24 heures, l’armée chinoise a envoyé 103 avions de combat vers Taiwan, ce qui, selon le ministère de la Défense de l’île, constitue récemment un nouveau record quotidien. Le ministère a indiqué que les avions ont été repérés entre 6 heures du matin dimanche et 6 heures du matin lundi. Comme d’habitude, ils ont fait demi-tour avant d’atteindre Taiwan.

La Chine, qui maintient que Taïwan fait partie de son territoire, mène des exercices militaires de plus en plus importants dans les airs et dans les eaux autour de Taïwan alors que les tensions montent entre les deux pays et avec les États-Unis. Les États-Unis, principal fournisseur d’armes de Taiwan, s’opposent à toute tentative de modifier le statut de Taiwan par la force.

Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré que 40 avions avaient franchi la frontière symbolique entre la Chine continentale et l’île. Il a également signalé neuf navires militaires au cours des dernières 24 heures.

Le ministère a qualifié l’action militaire de la Chine de « harcèlement » et a averti qu’elle pourrait aggraver l’atmosphère tendue actuelle. “Nous exhortons les autorités de Pékin à prendre leurs responsabilités et à mettre immédiatement fin à ce type d’activités militaires destructrices”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La semaine dernière, la Chine a envoyé une flotte de navires, dont le porte-avions Shandong, dans les eaux proches de Taïwan. Les exercices ont eu lieu peu de temps après que les États-Unis et le Canada ont fait naviguer des navires de guerre dans le détroit de Taiwan, les eaux qui séparent l’île du continent.

La Chine a également dévoilé un plan visant à créer une zone pilote de développement intégré avec Taiwan dans la province chinoise voisine du Fujian, dans le but d’attirer Taiwan tout en le mettant en garde. Les experts affirment qu’il s’agit là de l’approche chinoise de longue date de la carotte et du bâton.

Les récentes actions de la Chine pourraient être une tentative d’influencer les élections présidentielles de Taiwan prévues en janvier. Le Parti démocrate progressiste au pouvoir, qui penche pour l’indépendance formelle de l’île, est considéré comme un anathème par le gouvernement chinois. La Chine favorise les candidats de l’opposition qui soutiennent la collaboration avec le continent.

Taiwan et la Chine se sont séparés en 1949 lorsque les communistes ont pris le contrôle de la Chine au cours d’une guerre civile. Les nationalistes perdants ont fui vers Taiwan et ont formé leur propre gouvernement sur l’île.

L’île est autonome, même si seuls quelques pays étrangers lui accordent une reconnaissance diplomatique officielle. Les États-Unis, entre autres pays, entretiennent des relations officielles avec la Chine tout en disposant d’un bureau de représentation à Taiwan.

.